Rechercher
  • Nathan Sabathé (stagiaire)

Le Lucane, le gladiateur de nos forêts


Pourquoi Lucane cerf-volant ? Du nom latin lucus = bois et cervus = cerf, en référence avec ces grandes mandibules.

Le Lucane cerf-volant est un insecte coléoptère de la famille des Lucanidae. C'est aussi le plus grand coléoptère d'Europe avec sa taille impressionnante (pour un insecte européen) de 40mm à 75mm pour le mâle. La femelle étant un peu plus petite, de 25 mm à 40 mm, elle reste néanmoins très reconnaissable avec ses petites mandibules.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les mandibules des mâles, si il vous pince, ne causent pas de douleur intense, mais par contre celles des femelles sont nettement plus douloureuses, parfois jusqu'au sang.

Les mandibules des mâles ne leurs servent qu'à se battre entre eux lors de spectaculaires joutes pour la conquête de femelles, l'objectif de ces combats étant d'expulser le rival hors de son territoire. En revanche, les mandibules des femelles servent à percer l’écorce des arbres pour faire couler la sève, au bénéfice des deux sexes.

Pour pouvoir l'observer, il faudra aller le chercher sur les arbres, dans des forêts de chênes ou autres feuillus, avec des vieilles souches, entre mai et août. Mais attention cet insecte est protégé au niveau européen.


43 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici