Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici

Expertises FAUNE/FLORE

L’équipe des chargés de missions de la SEPANLOG réalise des expertises auprès des collectivités territoriales (trame verte et bleu du SCOOT Val de Garonne, élaboration du Guide des essences locales « Planter votre paysage », conseils d’aménagements et de plantations aux communes…) mais aussi des entreprises et particuliers, désirant faire l'étude d'un site, d'un aménagement ou connaître l'impact d'un projet sur l'environnement.

- Cave des Vignerons de Buzet

Dans le cadre des initiatives visant à « une meilleure prise en compte des paramètres de biodiversité dans une perspective de développement durable de son vignoble », la Cave des Vignerons de Buzet a confié à la SEPANLOG un suivi régulier de la biodiversité du vignoble du Domaine de Gueyze.

 

Parallèlement, le partenariat a permis la mise en place d’actions favorables à la biodiversité (nichoirs, plantation de haies, création de mare, restauration de stations de Tulipe Agenaise) et la réalisation de conférences et d’animations thématiques.

- Gravières

Dans le cadre de l’extension de son site d’extraction de granulats de Layrac, la Société Roussille a confié à la SEPANLOG le soin de conduire une étude visant à déterminer et inventorier les habitats, la flore et la faune. Elle couvre les périmètres de renouvellement d'autorisation d'exploitation et les nouvelles parcelles concernées par l'extension de l'exploitation.

Parallèlement, des conseils de gestions, des livrets d’informations et de sensibilisation concernant la faune du site sont mis en place et engendrent des actions concrètes sur le site : pose d'une plateforme pour la nidification des sternes, mesures de protection, etc.

- Site du Papetier

La SEPANLOG a réalisé en 2015 et 2016 une étude Faune/Flore dite « 4 saisons » sur le site dit du « Papetier » sur les communes de Beauziac et Pindères au sud de Casteljaloux. Ces inventaires sont réalisés dans le cadre de l’étude d’impact de projet d’implantation de Center Parcs et de la création en périphérie par le Département d’un site dédié à la préservation et la découverte de milieux naturels remarquables.

- Garonne Lot-et-Garonnaise

Entre 2009 et 2016, la Sepanlog a effectué une étude des habitats, de la flore et de la faune de la Garonne Lot-et-Garonnaise dans le cadre de l’étude préalable à l’extension du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d’Alose. Réalisée par tronçons, elle concerne le lit mineur ainsi que les berges sur la totalité de la Moyenne Garonne du département soit un linéaire de 107 km.

- Chemin de l’eau

La SEPANLOG réalisera en 2017 une étude Faune Flore en bord de Garonne sur les communes de Lagruère et du Mas d’Agenais dans le cadre de la restauration et de l’aménagement d’un chemin de randonnée intégré au programme intercommunal de valorisation des sites intégrant tourisme et environnement  « Los Camins de l’Aiga ».

- Etude « Corolles en danger », inventaire départemental

 

L’opération « Corolles en danger » est un programme départemental d’inventaire de la flore à forte valeur patrimoniale des milieux anthropiques réalisée par la SEPANLOG à la demande du Conseil Départemental de Lot- et-Garonne.

Entre 2001 et 2012, la SEPANLOG a répertorié près de 1800 stations concernant les 23 espèces ciblées par le programme dont la Tulipe agenaise (281 stations) et la Jacinthe Romaine (193 stations).

Les plus belles stations résultent du maintien d’activités agricoles utilisant des pratiques respectueuses et garantes d’une grande biodiversité. Ces données permettent aujourd’hui une meilleure connaissance et prise en compte de cette biodiversité fragile (plans d’urbanisation, opérations de sensibilisation et de conservation).

 

Depuis 2012, la mission d’inventaire départemental est confiée au Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA). La SEPANLOG poursuit des missions de sensibilisation d’information et de conservation de la flore départementale en partenariat avec le CBNSA.