top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSepanlog

Sepanlog/Foyer du Mont-Clair : 20 ans de partenariat !

Cette année, la SEPANLOG fête ses 20 ans de partenariat avec le Foyer Public du Mont-Clair ! Situé à Monclar d'Agenais (47380), ce foyer de vie pour personnes adultes handicapées accueille environ 75 résidents.


A l'origine du projet en 2004, Jean-Marc Bonetti, éducateur du foyer et Julien ROI, animateur nature à la Sepanlog, travaillent ensemble à l'élaboration d'un projet basé sur la découverte de la nature pour les résidents : des sorties naturalistes sont mises en place dans un premier temps.


Vu l'engouement des résidents, un projet pédagogique à l'année est lancé dès 2005 pour intervenir plus fréquemment dans l'établissement et en dehors.

Au cours de cette longue période, les résidents du foyer ont acquis des savoirs naturalistes indéniables et ont participé activement à la création d'un jardin d'insectes, d'une mare pédagogique (projet récompensé d'un prix Banque Populaire), d'un Atelier de nichoirs au cœur du village de Monclar, assisté au baguage des oiseaux à la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Mazière et participé à pas moins de 45 séjours découverte organisés par la SEPANLOG partout en France !

Ci-dessous et pêle-mêle, quelques photos du projet sur 20 ans :



Ces séjours organisés permettent aux résidents de découvrir lors d'une semaine de voyage, les différents sites naturels remarquables d'un secteur (Camargue, Bassin d'Arcachon, Parcs Naturels Régionaux de France) tout en respectant leur rythme de vie et les contraintes liées à leur handicap.



Tous les mardis de l'année sont consacrés à une randonnée nature au cours de laquelle les résidents et leurs encadrants, découvrent les richesses naturelles et patrimoniales du Lot-et-Garonne.

Cette activité nature, plébiscitée par tous, permet d'allier découverte, grand air et activité physique !



Le projet 2024 repart dès janvier avec une sortie à l'Éco-Parc du site Valorizon de Damazan, pour lequel la SEPANLOG intervient.

Nous y avons installé des nichoirs, fabriqués par les résidents, tout au long du parcours pour favoriser la nidification des oiseaux cavernicoles du site ou l'art d'allier l'utile à l'agréable.



La SEPANLOG tient à remercier Mme Roy, Directrice du Foyer du Mont-Clair ainsi que tous les agents et résidents du foyer qui participent aux activités, pour leur confiance toujours renouvelée.

Preuve une fois de plus, que la nature exerce ce pouvoir immense : créer du lien entre tous les êtres humains.


Julien Roi, animateur nature à la SEPANLOG



167 vues

コメント


bottom of page