Restauration d'une zone humide Site Natura 2000 Vallée de l'Ourbise
- Sepanlog

- il y a 10 heures
- 2 min de lecture
Certains projets en faveur de la nature se font, souvent en toute discrétion, sans que nous ayons le temps de les faire connaître.
Mais toute l'année, la SEPANLOG agit sur de nombreux chantiers et en partenariat étroit avec des agriculteurs, propriétaires, notamment sur les 4 territoires Natura 2000 que nous gérons.

Celui de l'Ourbise a été cette année le terrain d'un vaste chantier, en partenariat avec un propriétaire privé et le Lycée Professionnel forestier de Sabres (40).
Sur la commune de Fargues-sur-Ourbise, un propriétaire s’est engagé auprès de la SEPANLOG, pour un programme de restauration d’une zone humide avec mégaphorbiaie (formation végétale prairiale humide propice à de nombreuses espèces animales), dans un secteur de déambulations du cours d'eau, l'Ourbise.
Cette zone était en voie de fermeture par la progression de ligneux à forts rejets qui formaient un fourré arbustif dense essentiellement constitué de prunelliers, saules, aubépines, ronciers.

Ce lourd chantier de restauration de milieux ouverts humides par broyage a débuté en automne 2025 et sera assuré deux années durant, pour enrayer les fortes capacités de rejets arbustifs des espèces présentes. Les ligneux coupés sont déposés en andain à l’extérieur de la zone à enjeux pour être broyés.

Le chantier d'entretien des milieux ouverts par débroussaillage est programmé les deux années qui suivent l’intervention lourde, afin d’assurer le maintien de l’ouverture du milieu.
La société forestière SPAGNOLINI est en charge de ces travaux.
La classe de 1ère GMNF du Lycée professionnel agricole et forestier de Sabres (Agricampus 40) a participé comme chantier-école, à cette première année d’intervention.
Merci à eux pour leurs efforts et participation !

Projet suivi par Elsa Magoga / Chargée de mission SEPANLOG
















