Rechercher
  • Sepanlog

Chantier participatif avec le Lycée Forestier de Bazas

Aimer la nature et entreprendre des actions en sa faveur, c'est aussi le faire en toutes saisons et par tous les temps !

Lundi 14 novembre 2022, la Sepanlog a organisé et encadré un chantier participatif avec le Lycée d'Enseignement Général Technologique Agricole et Forestier de Bazas, sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Rieucourt, situé sur la commune de Pindères, près de Casteljaloux. Après une intervention en classe pour sensibiliser le groupe, huit élèves et leurs deux professeurs ont bravé la pluie pour nous prêter main forte dans ce chantier...en milieu humide !

L'ENS du Rieucourt a été labellisé en 2018 pour préserver la biodiversité riche qui s'y trouve, tout en sensibilisant le grand public à cette dernière. Les ENS sont donc des espaces naturels protégés, labellisés par le Département du Lot-et-Garonne. La SEPANLOG travaille avec ce dernier sur la gestion et l'amélioration des connaissances sur ce site.




Une des zones particulièrement riche de cet espace de 34 ha est le ruisseau du Rieucourt ainsi que l'ensemble de la formation végétale attenante : une mégaphorbiaie (zone humide à végétation herbacée dense). En effet, ces 2 habitats abritent une biodiversité riche et en danger, tel que (pour ne citer qu'eux) :

- l'Agrion de mercure, petite libellule protégée en France

- le Brochet aquitain, poisson endémique de notre région

- le Râle d'eau, oiseau discret des zones humides (photos ci-dessous)

Auparavant plantée de peupliers, cette parcelle a été ré-ouverte dans un premier temps pour favoriser la végétation de sous-étage mais des rejets de ligneux persistent. Il est donc important de couper ces jeunes rejets pendant quelques années afin d'affaiblir les souches de peupliers et ainsi retrouver la mégaphorbiaie originale.

La zone étant particulièrement humide, cette coupe doit se faire à la main et c'est dans ce cadre que la SEPANLOG a sollicité les Terminales STAV du Lycée agricole "Terres de Gascogne" et leurs enseignants Élodie Lima et Dimitri Salvador pour nous aider lors d'un chantier participatif sur site. Deux heures durant, nous avons coupé les rejets de peupliers et d'autres ligneux de la zone afin de la préserver. Les branches ont été placées en tas sur une zone plus sèche afin de créer des micro-habitats qui servent de zone refuge pour la petite faune.

Ci-dessus : avant et pendant intervention

Après intervention : zone dégagée.

Malgré la pluie, notre groupe a ainsi pu avoir la satisfaction de rouvrir la zone en peu de temps et de contribuer à une action de gestion, qui de nos jours, devient essentielle pour préserver une biodiversité fragile.

Nous remercions chaleureusement les élèves et leurs professeurs pour leur aide !

Pour en savoir plus :

ENS du Rieucourt

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS




58 vues