Rechercher
  • Sepanlog

Quel est cet oiseau blanc ?


Nombreux sont les visiteurs de la Réserve Naturelle de l'étang de la Mazière à nous avoir posé cette question : quel est cet oiseau blanc que l'on voit dans les champs en hiver ?

La réponse "aigrette" vient souvent alors qu'il s'agit en réalité de Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) de la famille des Ardéidés (hérons).

Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, caractéristique des piscivores (régime alimentaire à base de poissons), régime majoritaire du groupe.

Seulement voilà, en hiver, il est très fréquent de croiser ces oiseaux réunis par dizaines, suivant les tracteurs à l'image des mouettes derrière un bateau de pêche !

Les socs de charrue labourent le sol et remontent à la surface tout un tas de micro-mammifères (campagnols notamment), de larves d'insectes et de lombrics : une aubaine pour les oiseaux en période hivernale.

La distinction entre ces espèces reste peu aisée pour un œil non-averti. Nous vous proposons donc de consulter le document ci-joint pour y voir plus clair.

Bonne lecture et bonnes observations !

A bientôt dans la nature


108 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici