Rechercher
  • Sepanlog

Un Bihoreau gris dans nos filets !


Ce lundi 01 octobre 2018, l'équipe de la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Mazière a capturé un Bihoreau gris ( Nycticorax nycticorax ) dans ses filets, ici un jeune spécimen. Immobile pendant la journée, cet oiseau échassier de la famille des Ardéidés se repose fréquemment dans les arbres au bord de l'eau et ne s'envole qu'à la nuit tombée, à moins d'être dérangé.

D'après Buffon, "... la plupart des naturalistes ont désigné le bihoreau sous le nom de corbeau de nuit (nycticorax) et cela d'après l'espèce de croassement étrange, plutôt de râlement effrayant et lugubre qu'il fait entendre pendant la nuit."

Ses mœurs nocturnes le font également souvent passer inaperçu du grand public.

Le bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa troisième année. Ici, un jeune caractéristique : - bec jaune-verdâtre, pattes gris mat et plumage brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives, cf photo ci-dessous :

Le Bihoreau gris se nourrit principalement de poissons, mais aussi de vers de terre, et d'insectes aquatiques et terrestres. Assez fréquent dans les zones humides, ce héron grégaire n'en demeure pas moins une espèce sensible au dérangement et protégée en France.

A bientôt dans la nature !


79 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici