Rechercher
  • Sepanlog

L'attrait du marais


Début septembre, l'équipe de la RNN a observé pendant plusieurs jours un Ibis falcinelle Plegadis falcinellus sur le site protégé.

Échassier reconnaissable à son long bec arqué et à son plumage nuptial de couleur brun rouille avec des reflets verts métalliques, l'Ibis est un oiseau qui apprécie la proximité des eaux douces stagnantes (lacs, étangs, marécages), bordées d'une végétation dense. Il y trouve là ses ressources alimentaires (mollusques, vers, larves, amphibiens), qu'il va chercher en fouillant la vase avec son bec.

Animal sociable, l'Ibis niche en colonie mixte en Europe de l'Est (Turquie, Balkans, bord de la mer Noire, et de la mer Caspienne), dans des arbres situés en roselière ou milieu arbustif. Migrateur, il part hiverner majoritairement au Sud du Sahara, bien que quelques individus hivernent à l'extrême sud de l'Espagne. Depuis plus d'une dizaine d'années, l'Ibis est noté nicheur en France (Camargue).

L'individu observé ce mois-ci sur la RNN est probablement un jeune au comportement erratique, en dehors de son aire de répartition usuelle, et en quête de ressources alimentaires.


0 vue

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici