Rechercher
  • Sepanlog

Capture peu commune : le Blongios nain


Le 15 août 2018, Baptiste Sinot (Bagueur Muséum Paris) et l'équipe de la station de baguage de la Réserve Naturelle de l'étang de la Mazière ont eu la surprise de capturer une espèce rare à observer et peu connue du grand public : le BLONGIOS NAIN Ixobrychus minutus . (ici baguage d'un jeune individu, au plumage tacheté typique).

Timide acrobate habitué au grand écart entre les roseaux, cet oiseau de la famille des Ardéidés (plus petit héron européen) n'est guère démonstratif de son agilité, se tenant le plus souvent caché au cœur de la roselière, à l'abri des regards.

Le Blongios pêche le plus souvent à l'affût, sous le couvert ou à la lisière des roseaux où il n'atteint en général que des proies de surface : petits poissons, insectes aquatiques et batraciens.

Malgré sa discrétion et sa rareté, ce migrateur est en très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat et la forte mortalité de l'espèce pendant la migration ou l' hivernage en Afrique (pour savoir davantage : http://www.radio4.fr/podcasts.html, podcast Info Journal de 12h 23/08/2018)

Une bonne raison de plus pour l'équipe de la Réserve Naturelle de continuer à œuvrer pour la sauvegarde de ces habitats humides si riches.

A bientôt dans la nature !

Adhérez à la SEPANLOG


87 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici