Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici

Baguage des oiseaux migrateurs : Bilan 2019

October 29, 2019

A la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Mazière, la saison 2019 de baguage des oiseaux migrateurs vient tout juste de se terminer.

Comme chaque année depuis 1985, l'équipe composée des salariés de la réserve et de bagueurs extérieurs (du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), a bagué tous les matins du 1er août au 11 octobre, période correspondant à la migration d'automne et propice à la capture de nombreux migrateurs, la plupart des passereaux (oiseaux de petite taille type Fauvettes/Rougegorges...) afin d'étudier les espèces et d'en apprendre plus sur leurs migrations, véritables mystères de la nature.

 

En nette régression depuis des années au niveau National et Européen, les effectifs de passereaux capturés à la Mazière en 2019 sont restés sensiblement identiques à ceux de l'année précédente.

 

 

Au total, ce sont 4650 oiseaux capturés et bagués dont une majorité de Fauvettes à tête noire (passereau le plus commun de France), et de Rousserolles effarvattes et Phragmites des joncs, espèces paludicoles emblématiques des milieux aquatiques.

Il faut cependant nuancer les résultats par le fait d'une sécheresse estivale de plus de 3 mois et l'absence d'eau dans les mares, résultat : seulement 13 Martins pêcheurs ont été bagués cette année contre 77 l'an dernier !

Quelques captures plus rares sont venues ponctuer cette saison avec notamment le baguage d'un Bruant ortolan, d'une Pie grièche écorcheur, d'une Fauvette pitchou ou encore de rapaces comme le Faucon crécerelle et l’Épervier d'Europe.

 

Important: le baguage des oiseaux est une activité strictement réglementée et soumise à autorisations, uniquement pour des personnes possédant un permis délivré par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Pour en savoir plus sur le baguage, les migrations ou si vous avez trouvé un oiseau bagué, rendez-vous sur le site du C.R.B.P.O (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) :

https://crbpo.mnhn.fr/

 

 

A bientôt dans la nature

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Faune du sol au Collège : ça grouille d'idées !

November 15, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

July 14, 2019

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square