Rechercher
  • Sepanlog

Un insecte rare observé en Lot-et-Garonne

Le Dectique verrucivore, une sauterelle rare dans le Sud-Ouest, a été observée pour la première fois en Lot-et-Garonne.

Parmi les sauterelles françaises, le Dectique verrucivore, est une belle espèce atteignant la taille de la Grande sauterelle verte.


Lors d’une sortie naturaliste dans la partie Est du département, les entomologistes Jean-Philippe Tamisier et Nicolas Komeza ont pu observer cette espèce menacée d’extinction et jusque-là inédite en Lot-et-Garonne.

Les deux spécimens, photographiés puis relâchés, laissent penser qu’une population est bien établie sur le site.

Individu femelle ci-dessus et mâle ci-dessous de Decticus verrucivorus (clichés J.-Ph. Tamisier).

Dans la friche que fréquentaient les spécimens observés, le milieu est riche en plantes et en arthropodes, et donc très favorable à cette grosse espèce dont le régime alimentaire est surtout constitué d’insectes, mais aussi plus occasionnellement de plantes.

Naturellement, les verrues ne sont toujours pas au menu du Dectique verrucivore, mais une croyance populaire prêtait des vertus médicinales à cet insecte.

En effet, il suffisait de « faire mordre les verrues » qui apparaissent sur la peau de certaines personnes puis de les « brûler avec le suc intestinal caustique de l’animal » pour s’en débarrasser ! (BELLMANN & LUQUET, 2009).


Il est peu probable que l’on ait encore recours à cette technique, d’autant plus qu’en Lot-et-Garonne comme dans l’ensemble de l’Aquitaine, l’espèce reste très rare ! Quant aux stations qui l’hébergent, elles ont assurément besoin de bénéficier de mesures de protection pour continuer à accueillir et favoriser le maintien de cette espèce patrimoniale.


Pour en savoir plus sur cette découverte, téléchargez ci-dessous l’article complet.

Decticus verrucivorus en Lot-et-Garonne-
.
Download • 943KB

N'hésitez-pas à découvrir également les insectes et leurs secrets, racontés par Jean-Philippe dans l'excellente émission "Saisons" de Michel Hoare sur Radio 4, podcasts par ici :

https://www.radio4.fr/podcasts-magazine-17102020-132.html

https://www.radio4.fr/podcasts-magazine-31102020-132.html


A bientôt dans la nature !

230 vues