top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSepanlog

Comptage de hérons sur Garonne

Le Samedi 10 juin 2023, sur une idée de Nicolas Pinczon du Sel (naturaliste indépendant Faune, Flore, Futur), l'équipe de la SEPANLOG a organisé une journée naturaliste de comptage des colonies de hérons sur Garonne, depuis le fleuve en bateau.

L'idée était d'observer et recenser de manière efficace, tous les nids et colonies d'ardéidés (famille des hérons), type Aigrettes, Bihoreaux, Hérons cendrés, etc...

Ci-dessus, Héron cendré en vol - Photo : Vincent Le Parc


Même si ces espèces sont bien présentes en Lot-et-Garonne, les sites de reproduction restent relativement peu nombreux et mal connus, notamment pour des espèces comme l'Aigrette garzette, le Bihoreau gris ou encore le Héron garde-boeufs.


Deux équipes se sont donc constituées sur deux tronçons distincts :

- de Tonneins à Aiguillon en passant par la Confluence avec le Lot

- de Tonneins au Mas d'Agenais.

Les pilotes de bateau Mr Verdelet (Maire de Lagruère) et Mr Payovitch (Adjoint au Maire de Lagruère) nous ont accompagné et guidé durant toute l'après-midi et nous les en remercions chaleureusement.


Cette sortie a permis de mettre en évidence la forte présence de Milans noirs sur tout le linéaire étudié ainsi que la présence en amont de 38 nids de Héron cendré, soit déjà vides, soit avec des jeunes déjà volants mais encore présents et 6 nids occupés sur les 2 tronçons.

L'Aigrette garzette est également bien présente sans que nous n'ayons pu trouver de nid.


Ci-dessous, quelques photos pour illustrer cette sortie :

Cette première approche a eu le mérite d'allier sortie conviviale et suivi scientifique, et de poser les bases d'un suivi au long cours, qui nous permettra par la suite de dresser un bilan plus documenté sur la présence et la nidification des ardéidés en plaine de Garonne.

Ci-dessus, une partie des compteurs


Merci à tous les participants !



132 vues

Comments


bottom of page