Rechercher
  • Sepanlog

Baguage des oiseaux à la Mazière : une capture rare !

Mis à jour : août 24

La période de baguage des oiseaux a commencé le 03 août à la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Mazière, comme chaque année depuis sa création en 1985. Mais cette fois, l'équipe composée des salariés Réserve, du bagueur responsable de la station Nicolas Pinczon du Sel, naturaliste indépendant de "Faune Flore Futur" et Yannig Coulomb (bagueur salarié en CDD), des agents de l'OFB partenaires pour le suivi "Caille des blés" et les bénévoles, a posé ses installations au cœur même de la réserve, entre étang et gravière.

Quatre protocoles de suivi d'oiseaux sauvages validés par le CRBPO du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris sont en cours et portent déjà leurs fruits !


Hier, les agents de la Réserve ont capturé et bagué deux individus de Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), passereau le plus menacé d'extinction en Europe continentale.


À l'exception d'une très petite population restante en Sibérie occidentale, son aire de reproduction est totalement confinée à l'Europe. Alors qu'il était très répandu au début du XXe siècle dans les marais tourbeux et les prairies humides sur l'ensemble du continent, le Phragmite aquatique a disparu de la majeure partie de son aire de répartition initiale.


Son régime alimentaire se compose essentiellement de grands arthropodes présents dans les prairies humides. Araignées, diptères, papillons (chenilles) et trichoptères constituent environ 70% de sa nourriture. La disponibilité du stock alimentaire conditionne le choix des sites.


Cette capture confirme une fois de plus l'importance de la Réserve Naturelle comme site de migration situé dans la plaine agricole de Garonne.

Et l'importance de le préserver sans conditions.


Pour en savoir plus sur le Phragmite aquatique :

https://www.acrola.fr/phragmite_aquatique.html

Pour les curieux, quelques photos d'oiseaux bagués à la Mazière :

De gauche à droite et de haut en bas : Fauvette à tête noire mâle, Engoulevent d'Europe, Bécassine des marais, Roitelet triple-bandeau, Rousserolle turdoïde et Torcol fourmilier.


Pour découvrir cette activité, il reste des places pour la visite Grand Public du Dimanche 30 août 2020 (à partir de 8 ans). Inscriptions obligatoires au 05.53.88.02.57, places limitées à 15 personnes.


A bientôt dans la nature !


259 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici