Rechercher
  • Sepanlog

4. Découvrez les Chauves-souris du Lot-et-Garonne

Carte d’identité

Les Pipistrelles


La Pipistrelle est la plus petite chauve-souris d'Europe.

Elle habite aussi bien la ville que les villages, les parcs, les bois et les forêts. Elle gîte dans les arbres creux, les fentes des rochers, les greniers et les caves.


Un peu de biologie ...

L'accouplement a lieu de fin août à fin septembre, réunies par groupe de 20 à plusieurs centaines d'individus. L’hibernation commence de mi-novembre jusqu'à fin mars. La mise-bas a lieu de fin juin à début juillet. Les jeunes chauves-souris prendront leur envol après 4 semaines. Elles seront aptes à la reproduction à l'âge d'un an.

La vie d'une pipistrelle dure environ 16-17 ans.

Les pipistrelles sont des insectivores qui se nourrissent d'insectes de toutes sortes et leur terrain de chasse est immense.


  • la Pipistrelle commune

Espèce très opportuniste souvent proche des habitations, elles sont les dernières espèces à survivre au cœur des capitales européennes.

De la taille d’un pouce et d’un poids inférieur à une pièce de 50 centimes d’euros, leur pelage est brun sombre à brun-roux sur le dos, légèrement plus clair sur le ventre (brun-jaune ou brun-gris)

Caractéristiques :

Taille (tête+corps) : 36-51 mm Envergure : 180-240 mm Poids : 3 à 8 g Elle apprécie les interstices dans les bâtiments, les fissures rocheuses, cavités arboricoles. Ses terrains de chasse privilégiés sont les zones humides, les éclairages urbains, les zones boisées et les milieux agricoles.


  • la Pipistrelle de Kuhl

Chauve-souris au museau arrondi, son pelage est de coloration assez variable, brun à caramel sur le dos, ventre plus clair tirant vers le beige ou le grisâtre.


Caractéristiques :

Taille (tête+corps) : 39-55 mm Envergure : 210-260 mm Poids : 5 à 10 g Elle apprécie les bâtiments, les anfractuosités, les parois rocheuses et les espaces ouverts comme terrains de chasse.

44 vues