Rechercher
  • Sepanlog

Inondations de décembre 2019, la Mazière les pieds dans l'eau.


Le 14 décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Mazière connaissait une énième crue, une des nombreuses qu'elle a connu depuis sa création en 1985.

Ancien méandre de Garonne, l'étang de la Mazière est particulièrement exposé de par son niveau bas dans la plaine alluviale et joue parfaitement son rôle de zone d'expansion de crue, véritable éponge naturelle.

Comme d'autres villages et maisons alentours, la Maison de la Réserve n'a pas été épargnée par les inondations, encerclant les bâtiments d'une eau boueuse et chargée de détritus végétaux mais aussi de nombreux déchets liés aux activités agricoles et humaines : bidons de pesticides, palettes, bâches plastiques en tout genre...

Depuis, l'équipe de la Réserve Naturelle s'évertue encore à nettoyer et à ramasser les tonnes de cannes de maïs transportées par la crue et qui ont ravagé les haies naturelles bordant son périmètre.

Dans les années 60 et rien que sur la commune de Villeton, plus de 18 km de haies avaient été détruites au nom du remembrement agricole prôné à l'époque par beaucoup.

Inutile d'être expert pour s'apercevoir de leur utilité en cas de crues, une simple photo aérienne suffit pour illustrer leur intérêt.

Nous vous proposons donc de découvrir quelques photos de cette inondation; ceux qui connaissent la Réserve Naturelle apprécieront d'autant plus les niveaux d'eau, encore très importants à ce jour.

Crédits photos : Marie Dégeilh

Vous pouvez également voir de belles vues aériennes réalisées par Thierry Breton de Sud-Ouest :

https://www.sudouest.fr/2019/12/15/lot-et-garonne-la-crue-et-les-inondations-vues-du-ciel-6960036-3603.php

A bientôt dans la nature !


59 vues

Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici