Maison de la Réserve - Petite Mazière

47400 VILLETON

05.53.88.02.57

www.sepanlog.org

Pour nous contacter, cliquez ici

Le Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Ce réseau mis en place en application de la 
Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

L’objectif principal du réseau Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable.

Cet objectif peut requérir le maintien, voire l’encouragement d’activités humaines adaptées.

LA SEPANLOG EST STRUCTURE ANIMATRICE DE 4 SITES NATURA 2000 EN LOT-ET-GARONNE :

* Vallée de l'Ourbise FR7200738

* Vallée de l'Avance FR7200739

* Le Boudouyssou FR7200737

* Caves de Nérac FR7200800

Pour plus d'informations sur les Sites Natura 2000, rendez-vous sur la page :

sepanlog.n2000.fr  (plate-forme nationale)

Cliquez pour agrandir les cartes

La SEPANLOG est chargée de la mise en œuvre du DOCOB une fois celui-ci approuvé. Elle assure l’animation, l’information, la sensibilisation, l’assistance technique à l’élaboration des projets et au montage des dossiers. Elle peut réaliser elle-même l’ensemble de ces missions ou travailler en partenariat avec d’autres organismes.

S'investir dans le réseau Natura 2000 constitue une démarche volontaire, concertée et partagée par tous les acteurs du site. Divers outils sont disponibles pour les Propriétaires, les Agriculteurs et les Collectivités sous forme de Contrats Natura 2000 et/ou d'adhésion à la Charte, guide de « bonnes pratiques » .

 

N'hésitez pas à contacter les responsables Natura 2000 ci-dessous pour toutes interrogations sur le dispositif, les sites en gestion ou pour toutes informations que vous souhaiteriez partager ou valoriser.

CONTACT SITES NATURA 2000 OURBISE/AVANCE/BOUDOUYSSOU et

SITE NATURA 2000 CAVES DE NERAC

Contact : Elsa MAGOGA

Chargée de mission Natura 2000

Tél : 05 53 88 02 57 / 06 44 91 10 16

natura2000.sepanlog@gmail.com

 

Un peu de vocabulaire

 

Espèce d’intérêt communautaire

Espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (territoire bien délimité ou habitat spécifique) nécessitant :

• soit la désignation de sites Natura 2000 :

            - ZPS en application de l’annexe I de la directive « Oiseaux »

            - ZSC en application de l’annexe II de la directive « Habitats »

• Soit une protection sur l’ensemble du territoire national

- en application des annexes IV et V de la directive « Habitats »

 

Habitat naturel d’intérêt communautaire

Habitat en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des sept régions biogéographiques (annexe I de la directive « Habitats »).

 

Habitat d’espèce

Correspond au domaine vital de l’espèce, zones de reproduction, d’alimentation, de repos. Il peut comprendre plusieurs habitats naturels ou résultant de l’activité humaine.

 

Document d’objectifs (DOCOB)

Définit, pour chaque site Natura 2000 : un état des lieux, des enjeux et des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en oeuvre. Il est établi par un opérateur avec la participation du comité de pilotage Natura 2000 et en concertation avec les acteurs locaux réunis dans des groupes de travail.

 

Comité de pilotage Natura 2000 (Copil)

Pour chaque site Natura 2000, il comprend les représentants des collectivités territoriales, des représentants, des propriétaires et exploitants de biens ruraux compris dans le site et peut être élargi aux autres gestionnaires et usagers du site (associatifs, socio-économiques).

Il participe à la préparation, au suivi des documents d’objectifs et à leur mise en oeuvre.

 

Les sites en gestion

* VALLÉE DE L'OURBISE FR7200738

désigné au titre de la Directive « Habitats »

 

Site Natura 2000 dans un contexte socio-économique rural, reconnu pour la diversité de ces paysages et de ces richesses naturelles : végétation aquatique et de bords de rives (Aulnaie-Frênaie), espèces animales et végétales patrimoniales (Cistude, Loutre, Libellules, Rapaces, Grande Naïade...)

 

L'Ourbise, rivière de Moyenne Garonne, présente la particularité de lier trois milieux naturels distincts. La source émerge dans les petites Landes de l'Est (la Haute Ourbise).

Le cours d'eau serpente ensuite dans une première terrasse de Garonne (l'Ourbise médiane) puis coule dans la plaine alluviale du fleuve Garonne (la Basse Ourbise). « L'Ourbise Garonnaise » est l'association de la Moyenne et Basse Ourbise à partir de Villefranche du Queyran.

 

Le cheminement géographique de ce cours d'eau de 23 km se traduit par une diversité de paysages, de richesses naturelles (pédologiques, faunistiques, floristiques...) et de contextes socio-économiques. Une particularité concernant l'Hydrographie, la présence d'un système karstique qui favorise, par endroits, un parcours souterrain de la rivière.

 

Le Périmètre Natura 2000 délimite 766,5 hectares incluant le cours d'eau, une zone tampon (de plus ou moins 100 mètres de part et d'autre du linéaire) et la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Mazière.

 

Dix communes sont concernées par ce zonage Natura 2000. De l'amont vers l'aval : Fargues sur Ourbise, Caubeyres, Anzex, Villefranche du Queyran, Leyritz Moncassin, Puch d'Agenais, Razimet, Villeton, Lagruère et Tonneins.

Découvrez les différents milieux de l'Ourbise

Découvrez les espèces emblématiques de l'Ourbise

 

* VALLÉE DE L'AVANCE FR7200739

désigné au titre de la Directive « Habitats »

 

La désignation d'une partie de ce cours d'eau a été motivée par sa configuration originale de milieux naturels (forêt galerie, grotte à chiroptères) et les enjeux en terme de préservation d'une faune piscicole rare et protégée (Lamproie de Planer, Chabot…).

 

L'Avance  est représentative du réseau de petites rivières de l'Ouest du Lot-et-Garonne, au cœur de la "zone landaise".

Forts ENJEUX FORESTIERS sur ce territoire.

Une particularité concernant l'Hydrographie, la présence d'un système karstique qui favorise, par endroits, un parcours souterrain de la rivière.

 

Le site Natura 2000 s'étend sur 191 ha qui comprend un tronçon de la rivière "Avance", sur un linéaire d'environ 17,5 km (et 2,6 km sur le Ruisseau de Barlet, un affluent).

 

6 communes sont concernées par ce zonage Durance, Fargues-sur-Ourbise, Houeillès, Pompogne, La Réunion, Casteljaloux.

Découvrez les milieux et les espèces emblématiques de l'Avance

 

* LE BOUDOUYSSOU FR7200737

Désigné au titre de la Directive «Habitats», ce cours d'eau est un affluent rive gauche du Lot, sur environ 236 ha au niveau d’une vallée agricole, dominée par les grandes cultures (blé, maïs, tournesol...).

Il est entouré de collines calcaires, classé en site Natura 2000 pour sa flore et ses milieux ouverts xérophyles (pelouses calcaires).

 

Ce site s’étend sur deux régions administratives Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, trois départements (Lot-et-Garonne (47), Lot (46) et Tarn-et-Garonne (82) et dix communes : Saux, Belmontet (46), Valeilles, Montaigu-de-Quercy, (82), Courbiac, Anthe, Cazideroque, Tournon d’Agenais, Dausse et Penne d’Agenais (47)

Ce bassin se trouve aux confins occidentaux des Causses du Quercy, marqués par l’omniprésence de substrats calcaires et la faible profondeur des sols.

Ce cours d'eau de 35,5 km présente une diversité de paysages (bocages, prairies, cultures), des richesses naturelles (pédologiques, faunistiques, floristiques…) et patrimoniales (moulins) dans un contexte socio-économique rural.

 

Rivière de plaine à débit irrégulier, certaines parties du cours d'eau sont à sec en période d’étiage. Le ruisseau peut sortir de son lit dans sa partie amont (zone d'expansion des crues) puis il est rectifié (berges abruptes) sur la plus grande moitie de son parcours.

Découvrez les milieux et les espèces emblématiques du Boudouyssou

* CAVES DE NERAC FR7200800

Site de la directive "Habitats, faune, flore".

Anciennes caves à bière, souterraines situées en milieu urbain abritant une importante colonie de chauves-souris, Grands Murins (Myotis myotis).

Le site Natura 2000 des « Caves de Nérac » se trouve constitué par un ensemble de pièces souterraines initialement affectées à la fermentation, à la conservation ainsi qu’au stockage de la bière brassée par une entreprise familiale créée par la famille Laubenheimer.

 

Ces caves, situées en zone urbaine offrent, cependant des conditions particulièrement favorables à la mise bas et l’élevage de chauves-souris en colonie (Grand Murin) ou bien à l’hibernation et le transit, pour le Minioptère de Schreiber et le Grand Rhinolophe.

La fréquentation du site par les chiroptères est importante : jusqu’à 400 Chiroptères comptabilisés.

 

Classé en zone « Natura 2000 », ce site fait l’objet d’un suivi scientifique et technique afin d’assurer le suivi de la colonie, de réaliser des inventaires dans le parc de Laubenheimer, protéger l’accès aux caves, etc…

​​​